Téléchargez l'application mobile CITYC ALERTE et soyez informé en temps réèl des alertes sur votre département. Interconnectés avec les serveurs de Météo France, nous vous alertons dans les 10 minutes de tout changement de statut de vigilance météo pour votre département.
Le département de votre commune vient de passer en vigilance jaune, orange ou rouge pour un risque climatique (inondation, tempête, orage, verglas, neige…)
Recevez une notification par sms et alertez, si nécessaire, les habitants de votre commune par sms, appel vocal, mail ou sur votre application mobile citoyenne.
Niveau d’alerte jaune : Soyez attentifs et surveillez l’évolution de la situation météorologique.
Niveau d’alerte orange : Soyez vigilants, suivez les consignes de sécurité et tenez-vous informés de l’évolution.
Vigilance rouge : Soyez prêts à lancer vos alertes. Cityc Alerte met à disposition des collectivités des outils efficaces pour informer instantanément la population.
Avec Cityc Alerte, prenez immédiatement connaissance des évènements climatiques et agissez efficace pour assurer la sécurité de chacun.
Cityc Alerte et les risques majeurs
La vigilance météo sert à alerter les populations des risques liés aux conditions météorologiques. Elle permet de prévenir et d'informer sur l’arrivée possible de phénomènes climatiques extrêmes tels que la canicule, le gel ou encore les inondations. La vigilance est émise par Météo-France qui définit 4 niveaux : vert (risque faible), jaune (risque modérable), orange (forte probabilités) et rouge(danger imminent).
La vigilance météo est un système de classification des conditions météorologiques qui permet aux autorités et à la population d'être informée sur les risques potentiels liés au temps. Il existe cinq niveaux de vigilance, allant du vert (risque faible) au rouge (très grand danger). La surveillance continue des prévisions locales par le service national Météo-France permet une évaluation régulière pour déterminer si l’un ou plusieurs seuils sont atteints et ainsi activer la bonne alerte en fonction du type de phénomènes attendus.
Cette forme d'alerte peut être ameliorée grâce à l’utilisation croissante des technologies numérqiues telles que les applications mobiles, les sites web interactifs ou encore le Big Data afin fournir une information toujours plus pertinente aux citoyens concernant tous types dangers climatiques possibles.