Cityc Alerte est compatible et préconisé pour la mise en oeuvre de votre PCS.
Le dispositif est efficace pour l'alerte des populations comme pour la communication des cellules de crise et postes de commandement.
Les communes mettent en place un Plan Communal de Sauvegarde pour se préparer en terme d’organisation et d’outils techniques pour faire face aux risques majeurs susceptibles de survenir sur leur territoire. L’une des responsabilités du PCS est de disposer d’un (ou plusieurs) moyen(s) d’alerte efficace(s) pour informer toute une population. Cela comprend aussi la diffusion de toutes les consignes à respecter pour assurer la sécurité de chacun.
Les collectivités se doivent d’informer et d’alerter les populations. Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) permet de mener à bien cette mission.
Pour cela, dans le Plan, l’alerte doit se concevoir à deux niveaux :
Le PCS inspire les communes à utiliser tous les moyens possibles pour prévenir d’un danger et informer les populations.
Un « pôle expert » en interne ou un cabinet spécialisé dans la prévention et la planification des mesures de sécurité peuvent travailler sur l’élaboration d’un PCS dans une commune. Parmi ce pôle, se trouvent :
Ce pôle peut se réunir pour définir les aspects spécifiques d’un projet d’alerte, pour enrichir au fur et à mesure les informations ou pour émettre un avis sur un travail effectué.
Des organismes ont été créés pour apporter une aide répondant aux besoins des communes pour instaurer un PCS.
Dans chaque département les communes peuvent trouver différentes aides :
Lorsqu’une alerte doit être lancée, les collectivités doivent identifier des éléments spécifiques qui détermineront les canaux de diffusion à utiliser. Ces éléments sont :
En fonction de l’identification de ces points, les sources d’alerte pourront être définies.
Le Plan Particulier de Mise en sécurité (PPMS) est mis en place dans le cadre d’un PCS et est destiné à protéger les élèves dans les établissements scolaires en cas d’évènement majeur.
La coordination entre le PCS et le PPMS permet de prévoir les dispositions (ex : réception de l’alerte) et les moyens techniques (identification du matériel de sécurité et des lieux de regroupement sécurisés) nécessaires.
Lorsque la collectivité reçoit une information concernant l’arrivée imminente d’un risque majeur, elle se doit d'agir rapidement pour assurer la sécurité de la population. Pour répondre à l'obligation d'informer et d'alerter les populations, la commune doit mettre en place un dispositif opérationnel de traitement d'alerte à deux niveaux :
Lorsqu'une collectivité utilise un système d'alerte et
d'information aux populations (SAIP), elle se doit de protéger les données de
leurs habitants et d’adopter des outils conforment à la RGPD (Règlement Général
sur la Protection des Données).
Pour informer les administrés en cas de situation urgente,
les maires peuvent constituer des registres nominatifs. Cependant, les
personnes figurant dans ce registre doivent s’inscrire volontairement.
De plus, les données sont protégées et l’utilisation de ces
fichiers ne peuvent servir qu’à informer.
Le système d’alerte
doit également remplir toutes les obligations imposées à l’envoi d’un message
informatif. Il peut aussi être nécessaire de mettre en place un dispositif (ex :
formulaire ou numéro d’appel) dédié à l’inscription, à la désinscription et aux
choix des messages autorisés.