Risques technologique - accident nucléaire
Les accidents nucléaires
  • Risques technologiques

Les centrales nucléaires peuvent engendrer des accidents pouvant conduire à un rejet d’éléments radioactifs. En France, 19 centrales nucléaires sont réparties sur le territoire. Les communes situées à proximité doivent impérativement disposer d’une solution efficace pour alerter ses administrés en cas d’accident.

Où se trouvent les accidents nucléaires
En plus des centrales nucléaires, les installations produisant ou stockant des combustibles nucléaires, les laboratoires de recherche nucléaire, les entreprises de transport de substances radioactives présentent également un danger. Cela augmente donc le nombre de communes susceptibles d’être victimes de ce type d’accident. En cas d’incident présentant des risques pour la population, Cityc Alerte offre la possibilité de prévenir les personnes habitant proximité de la zone de danger grâce à son système de géolocalisation.

Les risques engendrés
Un accident nucléaire peut engendrer :

  • Une irradiation : Une exposition de l’organisme humain aux rayonnements provenant d’une source radioactive.
  • Une contamination : celle-ci peut être externe ou interne. Les contaminations externes sont liées à un dépôt sur la peau d’une substance radioactive. Les contaminations internes, elles, sont causées par l’entrée d’une source radioactive à l’extérieur du corps humain.
Les communes situées à proximité d’une centrale nucléaire doivent fournir à ses habitants des brochures d’information indiquant les mesures à prendre en cas d’accident. Un comprimé d’iode est distribué à tous les habitants. Ces derniers, en cas de contamination radioactive, protègent la glande thyroïde afin qu’elle n’assimile pas la substance radioactive respirée ou ingérée.

En cas d’accident nucléaire, mettez-vous à l’abri, fermez toutes les portes, fenêtres et systèmes de ventilation. Prenez de le cachet d’iode sur instruction du préfet et préparez-vous à une éventuelle évacuation.

Vous travaillez dans une centrale nucléaire ou dans le transport de substances radioactives et vous suspectez un risque de rejet toxique ? N’attendez pas et alertez au plus vite votre collectivité.