Risques technologique - accident industriel
Les accidents industriel
  • Risques technologiques

Le Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI) a constaté qu’entre 2016 et 2018, le nombre d’accidents industriels a augmenté de 34%. Cette augmentation considérable oblige les collectivités à se munir d’un outil conçu pour alerter les administrés en cas de nécessite.

Ces incidents touchent les établissements industriels et peuvent être chimiques ou pétroliers. Signaler ce type de danger permet aux personnes se trouvant à proximité de l’établissement de prendre les mesures nécessaires rapidement. Grâce à ce geste, chacun se préserve :

  • Des effets thermiques : Ces effets sont liés à une explosion ou une combustion d’un produit dangereux et peuvent causer des brulures plus ou moins importantes.
  • Des effets mécaniques : En éloignant le plus de monde possible d’une détonation ou déflagration suite à une explosion, vous réduisez leurs chances de présenter des lésions aux tympans ou aux poumons.
  • Des effets toxiques : Emettre un signalement ou recevoir une alerte permet aux autres de s’éloigner d’une installation présentant une fuite de substances toxiques pour se préserver d’une intoxication.
Les industries chimiques (qui fournissent des produits chimiques aux agriculteurs et produits pharmaceutiques et de nettoyage) et les industries pétrochimiques (les entreprises fournissant des produits dérivés du pétrole tels que l’essence, le goudron et le gaz de pétrole liquéfié) sont les deux types d’entreprises susceptibles d’engendrer ces risques.

Si vous êtes témoin d’un accident industriel
Contactez immédiatement les pompiers, la police ou la gendarmerie en leur donnant le lieu et la nature de l’accident. Déplacez les victimes uniquement en cas d’incendie ou si un second danger les menace.

Mettez-vous, ensuite, à l’abri et émettez un signalement sur Cityc Alerte. Suite à vos renseignements la collectivité sera en mesure de prévenir les personnes se trouvant à proximité de la zone présentant un danger. Grâce au système de géolocalisation de notre système d’alerte, les administrés concernés pourront se protéger des effets mécaniques et toxiques engendrés.

La géolocalisation

Si un nuage toxique arrive
Fuyez perpendiculairement aux vents et mettez-vous à l’abri dans un endroit fermé. Essayez de trouver un linge humide dans lequel vous pourrez respirer et restez debout afin de ne pas faire baisser votre énergie et ne pas vous sentir mal.