Risques sanitaires - Pollution de l’air
Pollution de l’air
  • Risques sanitaires

La santé mais aussi l’environnement peuvent être impactés par la pollution de l’air. En effet, la pollution atmosphérique peut engendrer des risques sanitaires et est aujourd’hui au cœur des préoccupations environnementales.

Selon le gouvernement, la pollution de l’air est la cause de 9% de la mortalité en France. Les polluants atmosphériques ont donc de fortes conséquences sur la santé et peuvent toucher les poumons, le cœur, le cerveau, le sang et le système vasculaire. Ils favorisent également les problèmes de reproduction et développement de l’enfant.

Ces effets peuvent être d’autant plus importants pour les personnes vulnérables et fragiles.

Les types de polluants :

  • Les polluants primaires émis directement : Le monoxyde d’azote, le dioxyde de souffre, le monoxyde de carbone, les métaux lourds …
  • Les polluants secondaires issus d’une transformation chimique sous l’effet des conditions climatiques : l’ozone, le dioxyde d’azote, les particules …
En cas d’un épisode de pollution :
Adoptez les bons gestes et suivez les recommandations sanitaires. Cityc Alerte permet aux collectivités de relayer ces recommandations mais aussi d’informer sur la qualité de l’air et des règles spécifiques à respecter.