Dispositif d'Information et d'Alerte

Le Plan Communal de Sauvegarde

Informez et assurez la sécurité des populations

Cityc Alerte est compatible avec le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et accompagne les collectivités dans sa mise en oeuvre.
Découvrez les opérations et les acteurs concernés par cette réponse étudiée pour faire face aux risques majeurs.
Cityc Alerte et les risques majeurs


BRGT : Le Bureau de Recherche Géologique et Minière

Etablissement de référence spécialisé dans les applications des Sciences de la Terre et les risques du sol et du sous-sol.


BTP : Bâtiment et Travaux Publics

Secteur qui regroupe les activités de conception et de construction ainsi que les corps de métiers qui interviennent dans la construction d’un bâtiment.


CEDRE : CEntre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux

Une association qui lutte contre les pollutions accidentelles des eaux. Ce centre est responsable de la documentation et de la recherche des produits polluants et de leurs effets pour déterminer des moyens à utiliser pour les combattre.


CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

Etablissement public dont la mission est d’aider les personnes les plus fragiles (les aînés, handicapés…). Ces dernières peuvent faire appel à cette organisation pour bénéficier d’une aide sociale. Il existe aussi les CIAS (Centre Intercommunal d’Action Social) qui regroupent plusieurs petites communes. Chaque municipalité a ce type d’établissement pour venir en aide aux habitants.


CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie

Un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises.


COD : Centre Opérationnel Départemental (ex : PCF : Poste de Commandement Fixe)

Le préfet peut activer le COD qui est un outil de gestion de crise lorsqu’un évènement majeur survient dans le département. Cet outil rassemble les acteurs de la sécurité civile, la police, la gendarmerie, les services de l’état concernés et les représentants des collectivités.


COS : Commandement des opérations de Secours

Une personne (généralement un sapeur-pompier) en charge des opérations de secours et de la mise en place des moyens publics ou privés mobilisés lors d’une opération de secours.


DDAF : Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt

Une organisation qui gère les services de l’état sur le plan départemental dans le domaine de l’agriculture, de l’écologie, de l’énergie et du développement durable. La DDAF met en œuvre des politiques qui concernent les productions agricoles et forestières, la protection et la gestion de l’eau et de l’environnement ainsi que les aménagements et développements ruraux.


DDASS : Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

Une organisation déconcentrée de l’état qui intervient dans la mise en œuvre des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales.


DDE : Direction Départementale de l’Equipement

Un service déconcentré de l’état et sous l’autorité du préfet. La DDE travaille sur l’entretien des voiries mais aussi sur l’urbanisme, l’environnement et le transport.


DDRM : Dossier départemental des Risques Majeurs

Ce dossier, établi par le préfet, est un document élaboré pour informer les populations sur les risques naturels et technologiques majeurs. Il renseigne également sur les mesures préventives à adopter pour chaque type de risque.


DGS : Directeur Général des Services

Le DGS est un membre de la direction générale et prend en charge la coordination de tous les services de la municipalité pour superviser les projets de la collectivité.


DGSNR : Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et Radioprotection

La DGSNR élabore, propose et déclenche des politiques en lien avec la sureté, les installations et les activités nucléaires.


DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Ce document informe les populations sur l’ensemble des risques et transmet les moyens nécessaires pour s’en protéger.


DIREN : DIrection Régionale de l’Environnement

Cet organisme représente le ministère de l’écologie à l’échelle régionale. Son rôle est de définir les politiques de l’état dans le domaine de l’environnement.


DOS : Directeur des Opérations de Secours

Généralement la personne qui endosse le rôle du DOS, dans une commune, est le maire ou un élu. Cette personne est responsable de la gestion de crise et a le pouvoir de décision sur les propositions faites au sein du Poste de Commandement Communal (PCC).


DRIRE : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement

Il s’agit d’un organisme qui contrôle les activités industrielles à risque. Les missions sont mises en œuvre par la préfecture et orchestrées par les ministères de l’environnement et du travail.


DST : Directeur des Services Techniques

Une personne responsable des services techniques au sein d’une collectivité territoriale..


DSV : Direction des Services Vétérinaires

Ce service de l’état assure la protection des animaux (structures agricoles, animaleries…) et la sécurité des aliments.


EMA : Ensemble Mobile d’Alerte

Un système qui permet, aux collectivités dotées d’un PCS, d’informer et d’alerter les populations en cas de danger. Celui-ci comprend au minimum l’utilisation d’une sirène et d’un microphone diffusant des messages d’alerte.


EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale

Une structure administrative qui regroupe plusieurs communes. Il s’agit donc d’une coopération entre plusieurs collectivités qui se réunissent pour élaborer des projets de développement.
> Les EPCI peuvent être des communautés de communes, des communautés d’agglomérations, des communautés urbaines, métropoles ou des syndicats d’agglomération nouvelle.


IGN : Institut Géographique National

Un institut d’information géographique et forestière, à l’échelle nationale. Il a pour missions de produire, d’entretenir et de diffuser les informations géographiques françaises.


INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques

Cet institut produit, analyse et diffuse les statistiques officielles dans différents domaines.


ORSEC : ORganisation des SECours

Un programme d’organisation de secours à l’échelle départementale. Il élabore rapidement des plans d’actions efficaces pour assurer la protection des populations.


PPI : Plan Particulier d’Intervention

Ce plan assure la sauvegarde des populations, de leurs biens et de l’environnement. Il s’agit d’un dispositif local pour faire face aux risques liés aux structures industrielles..


PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté

Un plan de sécurité civil qui est mis en place dans les établissements scolaires pour assurer la sécurité des élèves en cas d’incendie, inondation, attentat...


PPR(N) et PPR(T) : Plan de Prévention des Risques (naturels) (technologiques) prévisibles

Un plan de prévention des risques est un document qui identifie les zones géographiques soumises aux risques naturels ou technologiques. Il définit également les mesures à adopter pour réduire les risques.


PCC : Poste de Commandement Communal

Ce poste de commandement joue un rôle majeur dans la gestion d’une crise. Il décide des actions à mener pour intervenir rapidement.


PCO : Poste de Commandement Opérationnel

Dans le cadre d’un plan ORSEC (un programme d’organisation de secours) un poste de commandement opérationnel peut être activé en cas de risque majeur. Différents acteurs en charge des opérations de secours se regroupent et prennent les décisions nécessaires pour protéger les populations.


PCS : Plan Communal de Sauvegarde

Les communes utilisent cet outil pour planifier les actions nécessaires pour protéger les populations en cas de risques majeurs. Il aide les communes à se préparer au préalable en se formant, en adoptant des modes d’organisation et en s’équipant d’outils techniques pour faire face à un risque.


PICS : Plan Intercommunal de Sauvegarde

Ce dispositif a le même rôle que le PCS mais met en place des actions pour plusieurs communes.


RAC : Responsable des Actions Communales

Au sein d’une structure de commandement, le responsable des actions communales organise les opérations et détermine les moyens municipaux qui peuvent être mobilisés.


RCSC : Reserve Communale de Sécurité Civile

Cet organisme participe au soutien et à l’assistance des populations en cas de risque majeur. Ils aident les agents municipaux et se chargent des petites missions pour alléger le travail des secouristes et des sapeurs-pompiers.


SAIP : Système d'alerte et d'Information aux populations

Un ensemble d'outils utilisés pour la diffusion d'un message ou d'un signal d'alerte. Ce dispositif permet aux personnes alertées d'adopter un comportement de sauvegarde


SDACR : Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques

Ce schéma est élaboré sous l’autorité du préfet et liste les différents risques susceptibles de survenir sur le territoire. Il analyse les risques afin d’évaluer les besoins spécifiques du département et déterminer les moyens à utiliser.


SDIS : Service Départemental d’Incendie et de Secours

Un établissement public administratif ayant une assemblée délibérante en charge des sapeurs-pompiers du département.


SIRACEDPC : Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de Protection Civile

Cet organisme est au cœur de la préparation et de la mise en œuvre des actions de défense et de la protection civile à l’échelle départementale. Ses missions principales concernent la prévention, l’alerte, la gestion de crise et de l’après crise.


SIDPC : Service Interministériel de Défense et de Protection Civile

Les délégations de ce service concernent la prévention des risques ainsi que la gestion de crise.


SIG : Système d’Information Géographique

Ce système recueille, stocke, traite, analyse et met en forme des données géographiques. Cette base de données a pour but de faciliter les opérations de comparaison ou simulation de données sur un espace et permet de réaliser des modèles numériques de terrain pour anticiper plus facilement les transformations de paysages qui peuvent avoir un impact sur des projets d’aménagement.