Risques technologique - transport de matières dangereuses
Le transport de matières dangereuses
  • Risques technologiques

Les matières dangereuses présentant des risques pour la population sont les carburants, les gaz ou les engrais.

Lorsqu’elles sont transportées, leur agressivité devient plus importante. Elles deviennent donc plus menaçantes.

Les risques engendrés :
Le transport de matières dangereuses peut provoquer plusieurs incidents comme des explosions, des incendies ou des contaminations de l’air, de l’eau et du sol. Ces risques peuvent avoir des conséquences :

  • Sur la santé : Les matières dangereuses peuvent présenter un risque suite à un contact cutané ou une ingestion avec une matière corrosive ou toxique.
  • Sur les sols ou l’eau : Les matières dangereuses peuvent polluer et représenter un fort danger pour notre environnement.
Si vous êtes témoin d’un accident :
Alertez immédiatement les pompiers en précisant le lieu, le moyen de transport, si possible le nombre de victimes et la nature de l’incident. Mettez-vous ensuite à l’abri, lavez-vous à l’eau en cas d’irritation et retirez vos vêtements. En cas d’apparition de symptômes, contactez-votre médecin.

Une fois en sécurité, signalez le sinistre à votre collectivité. Grâce au système de géolocalisation, les membres de la collectivité pourront alerter les personnes susceptibles de se trouver à proximité du lieu d’explosion afin qu’ils puissent se mettre en sécurité.

Geolocalisation