Risques sanitaires - l’épizootie
L’épizootie
  • Risques sanitaires

Cityc Alerte intervient aussi pour garantir la sécurité des animaux et préserver la vie agricole et économique.

L’épizootie désigne une maladie touchant un grand nombre d’animaux d’une même espèce ou de plusieurs espèces. Ces maladies se diffusent suite à des mouvements commerciaux d’animaux ou de produits et des flux migratoires d’oiseaux sauvages.

De fortes conséquences sur l’économie de notre pays
Ce risque majoritairement sanitaire causant la mort de nombreux animaux peut également engendrer des pertes d’économies considérables et de productions animales.

Il existe 2 types de maladies animales :
  • Les maladies réputées contagieuses.
  • Les maladies à déclaration obligatoire.

Garantir la sécurité de chacun avec Cityc Alerte
Cityc Alerte peut recenser les épizooties afin que vous puissiez préserver votre santé et pour les éleveurs, celle de leurs animaux. En effet, certaines maladies peuvent avoir un fort impact sur la santé publique, l’élevage et le commerce international. Elles nécessitent des mesures d’intervention et la prise en charge des populations pour assurer leur protection. Certains virus peuvent également donner lieu à des plans d'urgence.

Prévenez le risque
  • Evitez de toucher des animaux malades ou morts.
  • Après un contact avec un animal ou des déjections animales, lavez-vous systématiquement les mains avec de l’eau et du savon.
Si vous constatez une forte mortalité animale, signalez ces cas aux autorités compétentes et votre collectivité afin qu’elles puissent prendre en charge la protection des populations.

En cas de maladie avérée
Cityc Alerte vous informe et vous transmet les consignes à respecter. La situation pouvant évoluer à tout moment, ce système d’alerte vous informe en temps réel pour une réaction immédiate.

Découvrir notre système d’alertes