• Incendie Lubrizol : les conséquences sanitaires

    Le 26 septembre 2019, un incendie s’est déclaré dans l’usine Lubrizol située à Rouen. Les pompiers de Seine-Maritime et des départements voisins se sont mobilisés pour éteindre les flammes et maîtriser l’incendie. 

    Une population en danger 

    Cet incident a exposé tous les habitants de Rouen et des communes voisines à des particules chimiques et polluantes.

    Des conséquences sanitaires 

    Cette nuit-là, l’usine a projeté 10 000 tonnes de produits chimiques dans les airs. Selon certains témoignages, le nuage causé par l’incendie a provoqué des irritations pulmonaires et des difficultés respiratoires. Une autre personne atteinte d’asthme a déclaré avoir vu son état de santé s’aggraver. 

    Des risques de contamination avérés 

    Même si toutes les conséquences sanitaires ne sont pas encore identifiées, les mélanges de produits chimiques déversés sont susceptibles d’engendrer des maladies graves et des cancers dans les années à venir. 

    Réagir face à un accident industriel 

    Si vous vous retrouvez face à un nuage toxique, fuyez perpendiculairement aux vents et abritez-vous dans un lieu fermé. Si possible, munissez-vous d’un linge humide pour respirer dedans. Restez-debout pour ne pas faire baisser votre taux d’énergie. 

    Si les secours vous demandent de vous mettre à l’abri 

    Bouchez toutes les entrées, coupez le gaz et l’électricité, allumez la radio et ne sortez que sur ordre d’évacuation. N’utilisez pas votre téléphone portable et réfugiez-vous dans une pièce possédant une arrivée d’eau. 

    Lorsqu’un ordre d’évacuation est donné

    Prenez le strict nécessaire (argent, papiers et médicaments), fermez les portes extérieures, rendez-vous calmement vers le lieu de rassemblement déterminé par les secours. Suivez attentivement les consignes données. 

    Découvrez les différents types de risques dont vous pouvez être confrontés.