• Comparateur électricité verte

    Changeons d'énergie : le comparateur d'offres d'électricité verte

    Vous hésitez à changer votre contrat d’énergie et à choisir une offre d’électricité verte ? Vous ne savez pas comment faire pour trier toutes les offres d’électricité verte pour n’en garder qu’une ? Avez-vous entendu parler d’un comparateur d’offres d’électricité ? Cet outil pourrait être le meilleur moyen pour trouver l’offre qu’il vous faut. On vous en dit plus dans cet article.


    Qu'est-ce qu'un comparateur d'électricité verte gratuit ? 

    Un comparateur d’électricité verte est un outil qui va vous permettre de faire le tri entre toutes les offres d’électricité verte présentes sur le marché. Le comparateur va se baser sur vos habitudes de consommation et votre budget afin de ne conserver que les offres réellement adaptées.

    Cela vous fera donc gagner du temps, puisque vous n’aurez pas à comparer vous-même toutes les offres. Vous économiserez également de l’argent, puisque le comparateur va faire en sorte de vous proposer les offres les plus avantageuses.

    Pour fonctionner, le comparateur va faire une estimation de votre consommation. D’après les experts du site fournisseur-energie.com, vous devrez donc fournir certaines informations, comme par exemple :

    • si vous vivez dans une maison ou dans un appartement; 
    • la superficie de votre logement; 
    • le nombre d'occupants; 
    • si votre eau est chauffée au gaz ou à l'électricité; 
    • si votre chauffage fonctionne au gaz ou à l'électricité...

    Pourquoi choisir de l'électricité verte ? 

    Vous avez entendu parler d’électricité verte, mais vous n'êtes pas certain de savoir exactement ce que c’est, ni quels sont ses avantages ?

    Comme l’expliquent les experts du site fournisseur-energie.com, l’électricité verte est une électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables, comme des sources solaire, géothermique ou éolienne. L’offre est qualifiée de “verte” si le fournisseur peut prouver qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la quantité consommée par les clients de l’offre a été injectée sur le réseau.

    En choisissant une offre d’électricité verte, vous n’avez donc aucune certitude que vous utilisez de l’électricité verte à votre logement, étant donné qu’il n’existe qu’un seul réseau d’électricité. Néanmoins, vous faites un geste pour la planète puisque vous contribuez à ce que de l’électricité verte soit injectée sur le réseau.



    Quels sont les meilleurs fournisseurs d'électricité verte ? 

    Maintenant, tous les fournisseurs d’électricité proposent au moins une offre d’électricité verte. Cependant, ce n’est pas pour ça que tous se valent. Au moment de choisir votre offre verte, il va falloir être vigilant quant au fournisseur qui la propose.

    L’association Greenpeace a mis en place un classement des fournisseurs d’électricité qui proposent des offres vertes, que vous pouvez retrouver ici. Les fournisseurs sont classés en 4 catégories :

    • vraiment verts;
    • en bonne voie;
    • à la traîne; 
    • vraiment mauvais. 

    Grâce à ce classement, vous pourrez facilement vous rendre compte des fournisseurs qui sont réellement verts, et ainsi éviter ceux qui ne le sont pas vraiment. Avant de choisir votre fournisseur, il peut être intéressant de regarder ce classement, afin de faire le meilleur choix.


    Peut-on changer de fournisseur d’électricité ?

    Vous vous êtes décidé, et vous souhaitez passer à l’électricité verte ? Même si vous possédez déjà un contrat d’électricité, vous avez la possibilité de le résilier afin de changer de fournisseur. Tout ce que vous avez à faire est de souscrire une offre chez un autre fournisseur d’électricité. C’est ce nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancienne offre.

    Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les contrats d’énergie sont sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez les résilier à n’importe quel moment, et sans frais. Selon le site fournisseur-energie.com, vous avez donc la possibilité de changer de contrat d’énergie autant de fois que vous le souhaitez.