Campagne de prévention : Pluies intenses et inondations
Suite aux dérèglements climatiques et les prévisions météorologiques, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires relance pour la 7eme fois une campagne de sensibilisation des populations sur les phénomènes méditerranéens de pluies intenses et les risques d’inondation.
Faire face aux inondations et aux pluies intenses
Les évènements hydrométéorologiques et les épisodes de pluies intenses ont déjà causés de nombreux décès et des dégâts matériels de grande envergure.
Suite aux grandes chaleurs et périodes de sécheresses survenues cette année, les épisodes de fortes averses et d’orages sur les prochains mois pourraient se révéler potentiellement dangereux.
Afin de limiter les risques et les conséquences dramatiques, la campagne de sensibilisation aux phénomènes de pluies intenses aura lieu dans les 15 départements les plus à risque du pourtour méditerranéen.
Quels sont les départements concernés par la campagne de prévention des pluies intenses ?
Depuis fin août jusqu’à fin novembre, la campagne de prévention des pluies intenses aura lieu dans les départements français suivants :
- Les Alpes-de-Haute-Provence,
- Les Alpes-Maritimes,
- L’Ardèche,
- L’Aude,
- L’Aveyron,
- Les Bouches-du-Rhône,
- La Corse-du-Sud,
- La Haute-Corse,
- La Drôme,
- Le Gard,
- L’Hérault,
- La Lozère,
- Les Pyrénées-Orientales,
- Le Var,
- Le Vaucluse.
Les gestes à adopter en cas d’inondations et pluies intenses
La campagne de prévention des pluies intenses a pour objectif de transmettre les bons réflexes à adopter en cas de risque d’inondation.
Découvrir la campagne d’information et de sensibilisation lancée par le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires.
L’alerte aux populations en cas de risque climatique
Lorsqu’un département est placé en vigilance météo, Cityc Alerte aide les mairies et les collectivités à alerter, rapidement et efficacement, toute la population.
Découvrez Cityc Alerte, un dispositif d’alerte et d’information multicanal, prévu pour multiplier les points de contact et relayer les messages d’alerte, en temps réel, sur les fixes et les mobiles de chacun.