Risques naturels - sécheresses
Les sécheresses
  • Risques natruels

Depuis 2015, le territoire Français subit une période de sécheresse tous les ans. Lorsque cet évènement survient, des mesures et des restrictions d’eau sont imposées. Avec Cityc Alerte renseigner ces préconisations afin que chacun puisse ajuster son comportement en limitant sa consommation d’eau.

Il existe plusieurs types de sécheresse :

  • La sécheresse météorologique : Celle-ci correspond à un manque de précipitations sur une période plus ou moins longue. Elle est souvent la cause des deux autres types de sécheresse suivants.
  • La sécheresse agricole : Elle se définit par un manque d’eau sur des sols superficiels situés à 1 ou 2 mètre(s) de profondeur. Elle entraine des conséquences négatives sur le développement des végétaux et peut donc avoir des répercussions sur la filière agricole.
  • La sécheresse hydrologique : On l’identifie au niveau des plans d’eau (lacs, rivières, étangs …) lorsqu’ils sont sévèrement bas. Cette sécheresse dépend de la fréquence des précipitations mais aussi de l’état du sol influant sur le ruissellement et l’infiltration de l’eau.
Depuis 1980, le territoire subit de plus en plus de sécheresses. Ces évènements détériorent la qualité de nos sols qui sont de plus en plus asséchés. Ces derniers, n’étant plus en mesure d’absorber correctement l’eau de pluie, provoquent des crues, des inondations et des glissements de terrain. Avec Cityc Alerte, soyez alertés lorsqu’un évènement de ce type se produit.