Risques naturels - innondation
Les avalanches
  • Risques natruels

Dans les communes situées en montagne, Cityc Alerte intervient en prévenant des risques d’avalanche : évènement qui correspond à un mouvement rapide d’une masse de neige sur une pente.

Notre système d’alerte multicanal vous informe du niveau de risque en cours. Les communes concernées sont également en mesure de renseigner l’état des pistes de ski et des zones à risque afin que les skieurs et promeneurs puissent prendre leurs précautions.

Si vous êtes témoin d’un accident causé par une avalanche, suivez du regard la ou les personnes emportée(s) et distinguer des repères visuels afin d’identifier le plus précisément possible l’endroit où les victimes peuvent se trouver. Après la chute, n’intervenez uniquement si la zone ne présente plus de risque sinon attendez les secours afin qu’ils puissent intervenir sans aggraver les chutes de neige.

Si vous êtes emporté par une avalanche, essayez de fuir latéralement sans vous précipiter. Débarrassez-vous des objets lourds et protégez vos voies respiratoires en respirant le moins possible. Ne criez pas.

Si vous chutez dans la neige, « nagez » à la surface la neige, vos mouvements de natation pourront vous maintenir à la surface de la neige. Trouvez un obstacle dès que possible pour vous accrocher et faites une poche d’air au niveau de votre visage.